L’orchestre associatif Sympho’Campus réunit plus de 50 étudiants, alumni, personnels et enseignants de Le Mans Université. Depuis sa création en 2017, l’orchestre se produit régulièrement en Sarthe, tout au long de chaque année universitaire. L’ensemble symphonique est également décliné en plusieurs ensembles de musique de chambre
7
Concerts/an
Un orchestre universitaire
L’aventure débute en 2017, sous l’impulsion de 5 étudiants, et rassemble à l’origine seulement 23 musiciens. Aujourd’hui, l’orchestre s’est étoffé en revêtant sa dimension symphonique avec plus de 50 musiciens, se donne en concert jusqu’à 7 fois par an et participe à des festival de musique comme le Festival de l’Epau ou Festiv’Harmonie et des projets originaux avec le Cirque Symphonique au Plongeoir.
Une association étudiante
Avec un bureau majoritairement étudiant, Sympho’Campus est une association indépendante et organise la vie de l’orchestre. Sympho’Campus est également épaulé par différentes institutions locales qui facilitent grandement son fonctionnement. Le bureau doit chaque année relever le défi d’organiser la logistique des concerts, de trouver des fonds pour financer l’association et veiller au bon développement de l’orchestre.
50
Musiciens
7
Saisons
Sous une baguette professionnelle
Musicienne et pédagogue, Cécile Derosier est diplômée des Conservatoires d’Orléans et d’Angers en piano, musique de chambre, formation musicale et direction de chœur. Elle complète sa formation au Conservatoire de Tours, notamment en direction d’orchestre. Diplômée du CFMI de Tours, elle enseigne au Conservatoire du Mans. Attirée par l’alliance des arts, elle se spécialise dans la pédagogie globale et s’oriente vers la création de spectacles. Sous sa baguette, l’orchestre est plongé dans une ambiance bienveillante et de rigueur. Son travail permet à l’orchestre de monter du répertoire toujours plus intéressant et des projets d’envergures.
Recrutement
Rejoindre l’orchestre
Sympho’Campus accepte tous les instrumentistes, y compris hors université, qui souhaitent avoir une pratique orchestrale amateur. N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact sur notre site web.
Presse